Pourquoi et pour quoi recourir à mon coaching de dirigeants et d'équipes ?

Pour opérer avec une meilleure qualité de conscience

rails changement coaching dirigeant equipe Alain VIARD managerenquestion.jpg

Accompagner un dirigeant, une équipe, une organisation c'est à la fois écouter pour comprendre le contexte problématique, poser les bonnes questions, mesurer les enjeux (= ce qui se joue) à tous les étages, poser un diagnostic et proposer en concertation un plan d'intervention. Toutefois avant tout cela il y a un ingrédient sans quoi rien ne s'opérera dans la durée.
Son nom est la confiance.
Une confiance bilatérale à nourrir dans la relation à l'autre et dans la relation à soi.

 

A 53 ans, je me présente à vous riche d'une vingtaine d'années d'expérience de chef d'entreprise dans des entreprises industrielles ou de services appartenant à des groupes familiaux ou des grands groupes du CAC40 ; riche également d'un niveau de conscience, renforcé par mon parcours de coach pro certifié (Coach&Team® - Vincent Lenhardt), sur la manière d'appréhender le complexe et sa dimension humaine.
Ce niveau de conscience je le mets au service de vous qui me lisez, de vos équipes et par voie de conséquence de la performance durable de votre entreprise.

En anticipation de votre propre perception lors de notre première rencontre :

  • On me prêtait les qualités suivantes de chef d'entreprise : calme, passionné, empathique, communicant et visionnaire.

  • On me prête les qualités suivantes de coach de dirigeants et d'équipes : authentique, humble, humaniste, créatif, pédagogue et sage.


Je me dois de vous préciser qu'à la sagesse de l'âge souvent trop empreinte de certitudes, j'y préfère une sagesse empreinte de convictions toujours réinterrogées - en ce sens qu'il n'y a pas de vérité générale mais une vérité propre à un contexte particulier pendant un temps donné.

En effet ma vision du monde fut initialement celle d'un ingénieur en aéronautique et spatial à savoir une vision très mécanique du monde. En clair : les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Autant on peut globalement appliquer cette vision avec de bons résultats sur des systèmes compliqués (ex: des machines) autant l'efficience de cette vision est pour le moins discutable dès lors qu'on y ajoute la complexité de la dimension humaine.

Mon pragmatisme , l'application du principe de réalité au fil des années et le niveau de conscience développé en tant que coach ont modifié cette vision initiale que j'avais calquée sur moi-même et les autres. Je me plais souvent à dire que ma vie a changé le jour où j'ai compris que mes yeux n'étaient pas des capteurs du monde extérieur mais des projecteurs de mon monde intérieur.

La clef de voute de mes interventions en entreprise repose ainsi sur la prise de conscience que l'image de la réalité pour chacun d'entre nous est le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même.
Une autre manière d'exprimer cette idée est de décrire  notre réalité comme "le réel  modifié par notre subjectivité et amputé de ce que nous ignorons".

Notre représentation mentale d'une situtation est ainsi construite à chaque instant à partir de données physiologiques captées et traitées par un incroyable cerveau (doté toutefois de nombreux biais !), de ce que nous avons engrammé de notre passé (ex: croyances), de l'environnement où nous baignions sans plus nous en rendre compte (ex: statut social) et enfin de notre état psychique du moment (ex: encore contrarié suite à ma précédente réunion).

De cette difficulté tant à percevoir la subjectité de notre propre représentation, qu'à partager ensemble nos réalités par nature différentes naît des phénomènes générateurs de perte d'efficience allant de l'incompréhension, en passant par les jeux psychologiques et finissant par les conflits, sabotages et désengagements.

nettoyage lunettes managerenquestion site web.jpg

Ma vocation est ainsi de vous aider individuellement à nettoyer vos propres lunettes puis au sein du collectif à modifier progressivement tantôt des comportements individuels, tantôt des processus de partage de représentation,  tantôt des croyances.  au bénéfice de la performance (= la tenue des objectifs que vous vous êtes fixés) et du mieux-être des membres de l'équipe.

Il va s'en dire que la volonté de changement doit être présente de votre côté et du côté de vos équipes et que c'est un ingrédient essentiel pour le succès. Vous comprenez ainsi mon attachement à la question, le questionnement, la remise en question, la quête, l'en-quête, ... qui est le fil rouge de mes accompagnements et ceci à différents niveaux logiques : soi-même, avec les autres, avec son environnement.

Les deux points d'interrogation de mon logo (le manager qui se questionne et qui questionne ses équipes), comme la double lecture possible du nom de mon entreprise managerenquestion symbolise cette profonde aspiration.


 

logo jpg.jpg
 
 
portait Alain VIARD MANAGERENQUESTION.jpg

Contact Alain VIARD

Votre besoin est unique !


En règle générale, le passage du besoin à la demande nécessite plusieurs échanges. Ce temps est mis également à profit pour mieux nous connaitre avant de nous engager de manière bilatérale.

J'interviens sur toute la France en présentiel et/ou distanciel.

Contactez-moi de la manière qui vous convient le mieux pour que nous définissions ensemble l'accompagnement adéquat et découvrez mes engagements.